Un siècle d'expérience au service des professionnels de la mer
L’AMAF a été créée le 30 décembre 1929 à SAINT- MALO, entre tous les Armateurs à la grande pêche de la région. Elle portait alors le nom de ASSURANCE MUTUELLE DES TERRE-NEUVIERS MALOUINS.
Le 31 janvier 1942 cette société a décidé d’accepter les risques sur des navires armés au commerce et autorisé le Conseil d’Administration à recevoir des adhésions d’armateurs de cette catégorie. Sa dénomination a en conséquence été modifiée et est devenue SOCIETE D’ASSURANCE MUTUELLE MARITIME FRANCAISE.
Enfin, le 6 décembre 1968, elle a décidé d’accepter les Conventions de transfert des portefeuilles des sociétés LA MUTUALITE MARITIME FRANCAISE et LES ARMATEURS REUNIS et a été nommée LES ASSURANCES MUTUELLES DE L’ARMEMENT FRANCAIS - A.M.A.F.
De la même manière, la SOCIETE D’ASSURANCE MUTUELLE DE L’ARMEMENT A LA PECHE - SAMAP est le résultat du regroupement de quatre mutuelles dont la plus ancienne remonte à 1914.
L’histoire de la SAMAP et des Mutuelles qui ont fusionnées pour lui donner naissance en 1978 se confond ainsi avec celle de la pêche en France depuis le début du XXème siècle.
En 2002, les Assemblées Générales Extraordinaires des Mutuelles ont acté le rapprochement entre l’AMAF et la SAMAP.
L’AMAF a dès lors cessé toute souscription et la SAMAP a modifié ses statuts afin d’ouvrir ses possibilités de souscription à des navires de commerce essentiellement axées sur les navires à passagers.
La SAMAP est alors devenue la SOCIETE D’ASSURANCE MUTUELLE DES ARMATEURS ET PROFESSIONNELS DE LA MER.
Cette même année, la Mutuelle La Prévoyante basée au Croisic, dont la SAMAP était le réassureur, a opté pour une association de son portefeuille avec la SAMAP.
Plus récemment, en 2015, la SAMM La Méditerranée a rejoint la SAMAP en lui offrant une ouverture sur la façade maritime méditerranéenne avec une présence locale forte et reconnue (ainsi une belle représentation en méditerranée).
La SAMAP est la seule mutuelle avec une si large représentation territoriale et des solutions d’assurance pour l’ensemble des métiers de la pêche et du maritime en général. (Présente sur les 3 façades maritimes et dans tous les métiers de la pêche).
La connaissance approfondie des milieux marins, conjuguée à une maîtrise très poussée des mécanismes de l'assurance maritime et de la réassurance ont permis à la SAMAP de maintenir ses prestations à un très haut niveau de qualité, tout en développant ses implantations locales.